L’HELGUEN André
Landudec, le 2 juillet 1935 — Douarnenez, le 2 juin 2017
Ce fils d’un tailleur d’habit de costume bigouden de Landudec, découvre la céramique à l’école des beaux-arts de Quimper avec Pierre Toulhoat. Par la suite, en 1953 à 18 ans, il suit un stage à Keraluc où Victor Lucas lui confie la réalisation d’une série de personnages modelés, destinée à constituer une crèche pour l’abbé Menut, recteur de Locmaria. Ces sculptures polychromes décorées, assez massives, sont caractéristiques du style d’André L’Helguen.
Après son service militaire, il s’installe définitivement à Keraluc comme artiste indépendant et poursuit durant près de 30 ans une production importante de pièces uniques et de modelages émaillés et décorées en faïence puis en grès. Il a aussi élaboré quelques formes pour l’édition, mais pas de décor. Son travail à été très largement commercialisé par l’entreprise, particulièrement dans les années 1970. Contrairement à Paul Yvain, il a accepté de collaborer avec la société Styleforme Arts et Création qui a tenté pendant quatre ans de relancer Keraluc après le dépôt de bilan en juillet 1984.
Avant de partir à la retraite, André L’Helguen a également collaboré épisodiquement comme artiste indépendant à la Société nouvelle des faïenceries de Quimper, HB. Henriot, crée par Paul Janssens, l’importateur américain des faïences de Quimper, pour relancer l’activité faïencière à Locmaria.

