ALLIER Georges
Quimper, 20 mai 1912 — Quimper, le 29 mai 1994
de Jos Le Corre, faïencerie Keraluc,
années 1970.
Fils d’un chirurgien dentistes installé à Quimper place Saint-Corentin, Louis Allier 1889-1935, et de Georgette Lavergne 1889-1934, il choisi une formation artistiques pour la suite de ses études. À l’école régionale des Beaux-Arts appliqués de Nantes il bénéficie d’une pédagogie moins académique prônée par son nouveau directeur, Paul Deltombe proche de Matisse et de Signac. Après ses études, il pratique régulièrement le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou l’aquarelle mais c’est un artiste discret qui ne cherche pas à exposer en galerie. Il se marie à Quimper en 1934 avec une couturière, Marie Talayen, et travaille à la Préfecture pendant la guerre.
Il rejoint Keraluc dès le début de la manufacture en 1946 et y travaille comme décorateur salarié jusqu’à sa retraite. Sa production est assez abondante tant en statuettes d’inspiration bretonne, de sujets religieux, que de services de table et pièces commémoratives de commande.
Quelques pièces uniques en faïence portent aussi sa signature, mais c’est surtout en qualité d’artiste décorateur qu’il prend en charge durant toutes ses années passées dans l’entreprise nombre de commandes spéciales au concept imposé qu’il traite toujours avec beaucoup d’attention et d’efficacité.


