René Quéré et la publicité
« Toujours A…mieux » ». Ce slogan publicitaire, inscrit depuis la fin du 19e siècle sur une fourchette en forme de sardine, est le symbole de la réussite industrielle et commerciale d’une conserverie nantaise restée familiale jusqu’en 1967. Un projet d’assiettes publicitaire pour Amieux avait été demandé à Keraluc et confié à René Quéré au début des années 1960. Le style très enlevé de son graphisme n’avait sans doute pas convenu à l’entreprise, car les propositions de décor ne furent pas retenues.
L’assiette portant la mention « La cuisine du chef » dans la série proposée pour le projet Amieux est signée « Quéré », ce qui permet d’attribuer clairement cette création à René Quéré.
Un autre projet d’assiettes a été élaboré par René Quéré pour satisfaire la demande du conservateur Cassegrain à l’occasion de son centenaire, célébré le 6 juin 1956. Cette proposition, tout comme celle d’Amieux, n’a pas reçu de suite favorable.
En revanche l’interprétation fidèle du visuel des conserves Larzul par l’atelier de décoration de Keraluc, a été bien accueillie par l’entreprise. À Ploneour-Lanvern, cette conserverie familiale, qui produit des conserves de qualité avec des recettes du terroir, a longtemps exploité l’identité de la bigoudène en termes d’image et de promotion. C’est donc ce visuel que l’on retrouve sur ce ravier avec le penty, le calvaire, la mer, la voile rouge et la bigoudène vêtue de son costume aux chatoyantes broderies d’or et portant la haute coiffe traditionnelle. Un flacon vient compléter cette gamme d’articles promotionnels issus de la manufacture Keraluc.






