❝L’histoire de la faïencerie KERALUC
à Quimper, 1946-1984

BAYLE Luc-Marie

Malo-les-Bains, 30 janvier 1911 — Houlbec-Cocherel, 11 octobre 2000

Luc-Marie Bayle(Luc Paul Marie Antoine pour l’état civil) est né le 30 janvier à Malo-Les-Bains, une ancienne commune du département du Nord, dans l’agglomération de Dunkerque. C’est une station balnéaire connue pour sa longue digue, sa plage et ses maisons de villégiatures de la Belle Époque en bord de mer.

Luc-Marie Bayle — Victor Lucas
Jeu d’échec conçu par Luc-Marie Bayle
et réalisé par Victor Lucas,
faïence, ca 1948.

Officier de marine, il accomplit deux missions vers la terre Adélie sur le bâtiment polaire Commandant Charcot en 1949 puis 1950 sous le commandement du capitaine de frégate Max Douguet. Il assure à bord les missions multiples de photographe, historiographe et peintre officiel de la marine.

C’est dans le cadre de la préparation de la première expédition en Antarctique que Luc-Marie Bayle prend contact avec Victor Lucas pour un projet de jeu d’échecs sur le thème de la faune des régions polaires. Il s’agit d’une commande du Commandant Max Douguet, également peintre de la marine, qui souhaitait le faire éditer afin de contribuer au financement de l’expédition. Les pions sont dessinés par Luc-Marie Bayle et modelés par Victor Lucas. Très remarqué sur le stand Keraluc lors du premier salon des métiers d’art, une médaille de Vermeil dans la catégorie des pièces uniques a été attribuée à Victor Lucas pour ce jeu d’échecs.

La Marine Nationale constitue son environnement familial, étant fils et petit-fils d’officier de marine, avec une enfance affectée à l’âge de neuf ans par le décès de son père. Luc-Marie Bayle s’oriente donc naturellement vers l’école navale où il est admis avec ses notes de dessin ; une amie de sa mère, Marie Herfeld, ancienne élève du peintre Paul Sérusier (1864-1927), lui avait enseigné l’art de la composition et des couleurs.
Luc-Marie Bayle va rapidement associer sa passion pour le dessin et la peinture avec sa carrière militaire. Il dessine et peint surtout des aquarelles, notamment lors de ses premiers embarquements pour la Chine, Tahiti, Moorea, Bora-Bora… Il est nommé POM (Peintre Officiel de la Marine) en 1944.
Il travaille au service de presse-information de la Marine de 1944 à 1948, puis de 1952 à 1956 et de 1959 à 1960 au Service historique de la Marine. En plus de la rédaction du journal de bord des deux premières expéditions en Antarctique, il signe un ouvrage publié aux Editions Ozanne, relatant les mêmes événements sous le titre Le Voyage de la Nouvelle Incomprise.

Projet de Luc-Marie Bayle
Projet de forme et de décor
pour des tasses à café, ca 1950

Cette première collaboration artistique entre Luc-Marie Bayle et Keraluc ne sera pas suivie d’autres créations. Ce projet de tasse à café, qui n’a pas été retenu, ainsi que sa participation au jeu d’échecs, représentent son unique contribution à la manufacture, qui privilégiait un contact plus direct avec des artistes travaillant directement dans les ateliers.