❝L’histoire de la faïencerie KERALUC
à Quimper, 1946-1984

COURJAULT Jean-Claude

Jean-Claude Courjault (1940 - 2022)

Jean-Claude Courjault est né le 8 mai 1940 à Thouars (Deux-Sèvres) et mort à Vouvray (Indre-et-Loire) le 5 juin 2022. Il entre à l’école des beaux-arts de Bourges et s’initie à la céramique dans l’atelier terre du couple de grands céramistes, Jean et Jacqueline Lerat. Ses parents tenaient un magasin à Thouars où ils vendaient du Keraluc et c’est par leur intermédiaire que leur fils est accueilli dans l’entreprise. Bon tourneur, il va réintroduire le tournage main à Keraluc et la technique du grès au sel qui sera par la suite reprise par André L’Helguen, et durant quelque temps par Antoine Lucas.
Après son départ, le tournage main est développé et généralisé pour beaucoup de pièces de formes d’inspiration « arts populaires » par un tourneur portugais Antonio Nogueira qui sera ensuite rejoint par son frère Francisco.
La production de Jean-Claude Courjault est basée essentiellement sur de grands vases pichets, des pieds de lampe et des bougeoirs toujours tournés et décorés sur terre crue avant d’être cuits en monocuisson avec un émaillage au sel en fin de cuisson vers 1280°. Ses pièces portent sa signature gravée avec la mention, quelque peu prétentieuse « diplômé de l’école des beaux-arts ».
En désaccord avec la direction, il quitte Keraluc vers 1973 pour monter son propre atelier à La Cerisaie, près de Chinon, pour une production très proche de celle qu’il élaborait à Quimper.

Grand vinaigrier signé Jean-Claude Courjault
Grand vinaigrier en grès au sel, tourné et décoré par Jean-Claude Courjault à Keraluc. Hauteur 42 cm, atelier Keraluc, début des années 1970.