DEHAIS Yves
Nantes, 1924 — Saint-Sébastien-sur-Loire, 2013
Yves Dehais fut le premier artiste à fréquenter Keraluc. Né à Nantes le 28 septembre 1924, il s’intéresse très tôt aux arts, et est initié à la technique de la fresque par le chanoine Bouchaud, peintre et enseignant à l’Externat des Enfants nantais. Il passe deux ans à l’École des Beaux-Arts de Nantes, où il complète sa formation avec Jean Mazuet. À 18 ans, il réalise une fresque dans une église du Finistère, qui le fait remarquer par un maître verrier de Quimper, Yves Le Bihan. Celui-ci l’embauche et le forme à la technique du vitrail. Le jeune artiste de 22 ans travaille comme peintre cartonnier dans l’atelier rue Élie Fréron à Quimper, avec Paul Nicol et Pierre Toulhoat. C’est une révélation pour Yves Dehais qui se découvre une véritable vocation pour l’art du verre.
Cependant, sur les conseils de son père, ingénieur aux Établissements Bolloré à Scaër et ami de Victor Lucas, le soir après son travail il fréquente les ateliers de la nouvelle manufacture dès le mois de septembre 1946. Certains de ses projets de décors sont édités avec plus ou moins de succès.
En septembre 1948 à 24 ans, il opte définitivement pour le vitrail et ouvre son propre atelier au 44 rue de la Bastille à Nantes où il a de la famille. Une longue carrière commence pour lui avec un nombre important de chantiers, surtout en Loire-Atlantique et dans l’Ouest (Bretagne, Vendée, Anjou). Il s’intéresse très vite aux mouvements qui contribuent au renouveau du vitrail, en particulier à la dalle de verre, qu’il pratique aussi bien que le vitrail classique sous plomb. Durant la seconde moitié du XXe siècle, il a élaboré de nombreux vitraux d’églises pour le Diocèse de Nantes et au-delà du Département, ainsi que pour des maisons particulières. Parmi les plus importants on peut citer La Chapelle-Launay, Saint-Jacques de Nantes, Fay de Bretagne, Notre-Dame de Toutes-Joies à Nantes, Saint-Laurent-sur-Sèvres, le Mémorial de Gentinnes en Belgique, la Baule, Saint-Pasquier de Nantes, ou la chapelle des martyrs d’Avrillé. Il est resté particulièrement attaché à Randol jusqu’à sa mort, survenue à Saint-Sébastien-sur-Loire le 22mars 2013.
En 1986, lors de sa retraite, il créa l’Association ART & CULTURE, dont il fût le Président jusqu’en 2008.
Son plus grand apport à Keraluc fut peut-être d’y avoir introduit son camarade d’atelier Pierre Toulhoat.

