EVENO Moarch (Miško)
Vannes, 1934 — Moravie (Uherské Hradiště), 2014
réalisée à la faïencerie Keraluc dans les années 1950
Le peintre Moarch Eveno est décédé le 15 juin en Moravie, où il avait reconstruit sa vie après avoir passé trente années à Pleumeur-Bodou. Il laisse derrière lui une œuvre riche, imprégnée du folklore de son pays d’adoption.
Né à Vannes en 1934 d’un père électricien bobineur et d’une mère modiste, Moarch Eveno a toujours été passionné par la peinture et la musique. Autodidacte, il n’a pas fréquenté les Beaux-arts, son père ne comprenant pas vraiment que son fils puisse devenir artiste. Cette passion, ne lui permettant pas de vivre, l’a conduit à enchaîner les « petits boulots » avant d’intégrer brièvement en 1957, la faïencerie Keraluc. Moarch était un original, un baba cool avant l’heure, un anticonformiste.
Marc Le Berre l’avait hébergé dans le grenier des Tissages de Locmaria, (l’ancien immeuble des faïenceries HB).
La céramique, découverte chez Keraluc, il continu a la pratiquer aux côtés de Gisèle Trévou (1931-2007), connue sous le nom d’artiste Efflamine, qui a partagé sa vie pendant trente ans dans leur maison-atelier de Pleumeur-Bodou. Sans jamais cesser de peindre. Moarch Eveno a exploré la peinture naïve « un peu chaotique », le figuratif « un peu onirique », mais également l’abstraction. Ce "touche à tout" inclassable s’est aussi essayé à la peinture sur tissu, sur soie, à la gravure, et même à la broderie.
Pendant toutes ces années, Moarch Eveno s’est passionné pour la culture d’Europe de l’Est, de Russie, Roumanie, République tchèque, impulsant des échanges avec des artistes de ces pays. À 58 ans, lui, le bretonnant épris d’ailleurs, a sauté le pas et a quitté seul la France pour la Moravie. Il s’est marié avec Zdenka, a acquis la citoyenneté tchèque et appris la langue.
Très malade, il s’est éteint le 15 juin 2014, à l’âge de 79 ans, dans son pays d’adoption.
