MILLOT Jean-Pierre
Jean-Pierre Millot (1942 - )
Jean-Pierre Millot est né en 1942 à Hennebont et après son lycée à Lorient, il suit durant 3 ans, de 1960 à 1963, des études à l’école des beaux-arts de Quimper jusqu’au CAFAS (certificat d’aptitude à une formation artistique supérieure).
Depuis la reconversion de la faïencerie Keraluc en fabrique de grès unis et décorés, l’entreprise cherchait à nouveau des artistes indépendants pour diversifier sa gamme de pièces uniques. Jean-Pierre Millot est alors le bienvenu. Son statut d’indépendant lui donne toute latitude pour se familiariser avec la céramique de grand feu tout en bénéficiant de la commercialisation de ses créations par le réseau de revendeurs de Keraluc. Il développe son propre style en utilisant partiellement le sgraffito (technique qui consiste consiste à graver superficiellement la couche superficielle des colorants en épargnant la couverte blanche).
Son travail de décors devenant trop répétitif pour assurer les commandes et le besoin d’une stabilité financière vont conduire Jean-Pierre Millot à poser avec succès sa candidature pour un poste de maître auxiliaire. Il démissionne ensuite de Keraluc en septembre 1966, après trois années de collaboration artistique, pour une carrière de professeur d’art appliqué en lycée professionnel et par la suite en lycée technique.
En retraite depuis 2003, il peint et continue à enseigner le dessin et la peinture au sein d’un atelier d’adultes.


